Les échos de Plougonvelin de Février 2007
Après notre assemblée générale constitutive du 15 Décembre 2006 nous avons souhaité informer les Plougonvelinois en soumettant l’article suivant dans le bulletin communal « Les échos de Plougonvelin »
« Plougonvelin Nouvelles Perspectives salle comble pour cette première AG.
L’assemblée générale constitutive de l’association s’est tenue le jeudi 14 décembre à l’hippocampe devant une cinquantaine de personnes dont plusieurs élus locaux. Après exposé des statuts par Israel Bacor une forte majorité des présents a souhaité la création de l’association. Son but est de mener une réflexion avec les Plougonvelinois(es) sur tous les sujets touchant la vie communale sans esprit partisan. C’est pourquoi, elle invite les habitants de la commune à travailler à la recherche de solutions relatives aux problèmes humains, sociaux, techniques et politiques. Avec de nouveaux modes d’actions (organisation de rencontres, de conférences-débats, de forums ouverts aux habitant(e)s de Plougonvelin sur les sujets qui les touchent directement,…), elle souhaite établir une coopération étroite entre la population et les élus. Réflexion dans la salle « l’idée est innovante et mérite d’être accompagnée ». Les membres du conseil d’administration élus sont Israel Bacor ( Président), Jean Ellegoet, Jean yves Eveillard ( Secrétaire) , Pascale Groux et Raymond Quere ( Trésorier). Les personnes intéressées peuvent contacter les membres du conseil d’administration pour tout renseignement, pour recevoir les statuts ou adhérer à l’association, ( adresse internet : Plougonvelin-nouvelles-perspectives @wanadoo.fr). »
La décision de la municipalité de transformer notre article nous a été communiquée le 9 janvier 2007,sans proposition de texte. Dans les Echos de Février 2007, dans la rubrique « Nouvelles associations » nous avons découvert le texte suivant :
« PLOUGONVELIN NOUVELLES PERSPECTIVES
Une nouvelle association « Plougonvelin nouvelles perspectives » vient d’être créée à l’initiative de Monsieur Israel Bacor ( Président), son but est de mener une réflexion sur tous les sujets touchant la vie communale sans esprit partisan.
Adresse internet :
[email protected] »
Ci après la réponse que nous avons fait parvenir à la municipalité le 05 Février 2007
« Effectivement l'objet de l'association " Plougonvelin Nouvelles Perspectives" est politique, conformément à ses statuts elle propose en dehors de toute affiliation à un parti politique, un lieu de discussion sur les thèmes d’actualité. Dans le strict respect des pratiques actuelles l'association ne compte pas utiliser le bulletin communal comme le vecteur de communication de ses réflexions politiques.
Comme toutes les autres associations de la commune nous souhaitons utiliser le bulletin communal pour informer la population de notre agenda " date des réunions et/ou débats"; ce qui relève strictement de l'information pure sans aucun caractère politique et encore moins électoral car aucune référence aux élections locales, régionales ou nationales n’apparaît dans nos statuts. Sans vouloir entamer un débat polémique il sera bien que la municipalité définisse ce qu’elle entend par des échanges à caractère électoral ce qui permettra de définir des règles précises pour tous. Nous serons bien entendus très vigilants sur le respect des même règles par tous, associations et municipalité.
Par contre nous sommes très favorables à l'évolution des pratiques pour permettre aux courants politiques dûment constitués de s'exprimer dans le bulletin communal. Ce mode de fonctionnement est devenu banal dans toutes les grandes villes, région, département... ; il est temps pour accompagner cette évolution démocratique qu'une page du bulletin communal soit attribuée à ce type d’expression. »
Que pensez vous de notre position et de la pertinence de nos propos ? Quel type d’information souhaitez vous voir dans les « échos de Plougonvelin » ? Quel est le rôle de la municipalité pour favoriser l’expression de la diversité des opinions ?
Beaucoup de questions qui méritent des débats importants, à vos claviers pour débattre de ce sujet important pour une gestion démocratique de l’information !!!!
Commentaires