" Les Finances Communales "
( compte rendu )
En introduction Israël BACOR annonce que ce débat clôt le cycle de débats entamé cette année, et invite les participants à l'Assemblée Générale de l'association qui aura lieu le 30 Novembre prochain pour orienter le calendrier des activités de l'année prochaine.
Pourquoi un débat sur les finances? Pendant les précédents débats, les participants se sont souvent interrogés sur la capacité de la commune à accompagner son rapide développement. Pourquoi le démarrage de tous ces projets simultanément en fin de mandat avec un coût si important ? Quel est son impact sur la vie quotidienne ? Comment financer ce développement ? Beaucoup de questions qui trouveraient sûrement des réponses pour le prochain scrutin. Seuls ceux qui exercent ensemble les responsabilités peuvent apporter les réponses.
Bien que le sujet soit très technique, il nous interpelle tous, la preuve nous sommes plus nombreux ce soir que d'habitude, d'ailleurs la présence de 5 conseillers dans la salle le démontre bien. De toute évidence les présents étaient venus chercher des éclaircissements et connaître l'avis de l'intervenant.
La présentation a pour objectif de donner les clés de lecture des finances communales pour permettre à chacun de mieux interpréter les données financières.
Israël BACOR a expliqué à partir de tableaux et de graphiques les mécanismes des finances communales. L'exposé se voulait le plus neutre possible, sans esprit de polémique. La plus grande partie du public, dont peut-être quelques conseillers municipaux peu habitués à ce genre d' " explications de texte ", a beaucoup appris.
Il présente les différentes structures de gestion existant dans la commune et explique les mécanismes budgétaires qui leur sont associés. Il rappelle les grandes étapes de construction budgétaire et l'approbation des Comptes Administratifs. A travers le Budget communal il explique les grands paramètres budgétaires et les leviers dont dispose la commune pour faire face à son fonctionnement et son développement.
Les impôts, la dette et la capacité financière de la commune sont des sujets souvent évoqués par les Plougonvelinois. Israël donne les éléments sur chacun de ces points en rappelant que les chiffres utilisés pour toutes ces démonstrations sont issus du Trésor Public et invite le public à les consulter sur Internet.
Le taux de la taxe d'habitation a connu une très forte augmentation +38%, sans compter que les élus ont en même temps diminué les abattements de 5% . Plougonvelin se classe parmi les communes à plus fort taux de taxe d'habitation dans le Finistère (28ème sur 281 communes).
La dette a aussi fait un bond important à la hausse, 24% du budget de fonctionnement est consacré à rembourser les intérêts de la dette. Notre taux d'endettement est d'environ 200%. Elle représente actuellement 1900 euros par habitant.
La capacité financière de la commune décroît, nos principales sources de revenus impôts et dotations ne sont pas suffisants pour financer les projets. Les élus, majorité et opposition, ont donc décidé à une grande majorité de vendre les biens communaux pour financer leurs projets.
Les interventions du public ont été pertinentes et nombreuses. Plusieurs ont porté sur l'endettement inquiétant de la commune, d'autres sur la piscine qui est en panne...Toute une discussion a tourné autour de la CCPI et de la mutualisation de certaines dépenses.
A la question : " le budget vous plaît-il ou pas ?", I.Bacor répond qu'il n'est pas d'accord sur sa gestion. " Quel est votre avis si vous deviez prendre la suite? Réponse : " La situation est très préoccupante, je réfléchirais deux fois avant de prendre ma décision ".
Rendez vous à notre prochaine Assemblée Générale du 30 Novembre
Commentaires