Belle assistance, environ 50 présents, dont plusieurs venus pour la première fois.
Le président Georges Pellen ouvre la séance et présente l’ordre du jour.
1-Informations sur la vie de l’association depuis la dernière AG, présentation du nouveau conseil d’administration, le rôle que doit jouer PNP
2-Sylvie Lannuzel, adjointe à l’urbanisme et Jean-François Le Deun, adjoint aux travaux, invités, font chacun à leur tour un exposé sur le secteur dont ils s’occupent, les difficultés qu’ils ont à résoudre (S.Lannuzel : les nombreux permis de construire, l’opération de logements sociaux à Gorréquéar qui est mal acceptée, les discussions avec les promoteurs…).
En même temps s’engage une discussion avec la salle et de nombreuses questions sont posées :
Y.Allain : que devient le projet de Gwarem Uhella ? S.Lannuzel répond qu’il n’est pas enterré mais que ce ne sera pas le même projet.
Inévitablement des questions sont posées sur le devenir de la piscine auxquelles répond J.F. Le Deun : le pompage en mer, les bassins seront réhabilités, les appels d’offre sont lancés. Autant qu’on puisse le prévoir une réouverture pourrait se faire à l’été 2009.
J.L.Simplex intervient et dénonce très vigoureusement la politique d’urbanisme qui lui semble s’amorcer, il rappelle qu’ « Arrêtons de bétonner » a été l’un des points forts du programme de campagne de PNP, et il ajoute que selon I.Bacor « le programme c’est le contrat ». Il s’inquiète en particulier du projet de construction d’un petit immeuble en bas de la rue Saint-Yves. Sur ce point, S. Lannuzel rappelle que la clause de confidentialité, pour les affaires en cours, au sein des commissions est une obligation. Au-delà de cela, le projet en question n’a pas fait l’objet de décision d’obtention de permis en l’état administratif du dossier (pièces manquantes au dossier).
Il est également rappelé que les projets qui parviennent à la commission urbanisme sont acceptés ou refusés conformément au PLU. Un projet ne peut malheureusement pas être refusé si il est conforme au PLU. On peut juste amender le projet en accord avec le promoteur et c’est la voie choisie par la municipalité en attendant une modification du PLU.
Par ailleurs, il existe actuellement 115 ha de zone à urbaniser, 7 lotissements sont en cours, or très peu de lots sont vendus ; « essayons d’abord de construire dans les « dents creuses », c’est cela « densifier l’habitat » précise S. Lannuzel.
De nombreux points particuliers sont abordés (la vallée du stang, le contentieux, que pourra-t-on y
faire ?) l'entretien général de la voirie et son coût élevé , une piste cyclable (50 000 à 110 000 euros du km), le marquage au sol de la route de Saint Renan, le futur rond-point de Toul-Ibil, l’entretien des chemins ruraux, l’entretien du Treiz Hir, vitrine de Plougonvelin, qui laisse parfois à désirer, le covoiturage sur lequel M.Stéphan apporte des précisions…
J.F. Le Deun livre un scoop : il est prévu d’enterrer les réseaux par tranches rue Saint-Yves. Une personne demande judicieusement pourquoi n’enterre-t-on pas les réseaux quand on construit un nouveau lotissement ?
3- G.Pellen reprend la parole pour demander au public les sujets qu’il aimerait voir aborder dans les prochaines réunions. Les propositions suivantes se dégagent :
- La circulation à Plougonvelin
- L’axe transport en commun entre Le Conquet et Brest
- Le covoiturage
- L’unité architecturale des constructions
- Les commerces, l’animation du bourg
- Les jeunes et l’animation (accueil et loisirs).
A l’issue de cette réunion il apparaît à l’évidence que PNP à un rôle important à jouer comme moyen de communication auprès de la population, comme interface entre la municipalité et les habitants et beaucoup de personnes expriment leur satisfaction. Pourquoi ne pas organiser une réunion publique ? Le maire Israël Bacor, qui nous a rejoint au cours de la réunion, intervient alors pour dire notamment que le Projet Budgétaire à Moyen Terme sera présenté au personnel communal, dans le courant de la semaine prochaine puis à l’ensemble de la population le 19 novembre 2008 à 20 H 30 au centre Keraudy.
Pour clore la soirée, Claude Le Guitton est invité a présenté son projet : « activité en eau de mer », intégré à l’espace de la treiziroise. Il propose une nouvelle gestion de la piscine en y intégrant des activités sportives et culturelles, sous forme de société coopérative d’intérêt collectif. Ce projet fait valoir ses apports vers les habitants de Plougonvelin, le développement du tourisme et l’activité locale.
Vers 23h15 la séance est levée et un pot convivial est servi.
Commentaires