PPVR (Pain – Pâté –Vin - Rouge ) autour du thème ‘circulation dans la commune’
Avant la pause estivale, bénéfique pour tous, souhaitons-le, PNP a réuni ses adhérents autour de la formule désormais appréciée par chacun : PPVR (Pain – Pâté –Vin - Rouge) ! Convivialité et échanges permettent de vraies réflexions sur les transformations de Plougonvelin et les projets.
Mi-juin, les participants ont donc débattu des réflexions de la municipalité sur la circulation dans la commune, en situant cette question dans l’étude en cours concernant le « plan de référence », qui prévoit pour le futur les aménagements urbains tant sur le plan de l’occupation des espaces publics, de l’architecture, que des conditions de mobilité. Ces sujets sont déterminants pour concevoir le cadre de vie pour les habitants, en tenant compte des divers facteurs d’évolution liés à la démographie, à l’économie et à la préservation de notre environnement.
Avec le concours de Sylvie LANNUZEL, adjointe à l’urbanisme, nous avons recueilli des informations sur les études lancées par la municipalité et leur aboutissement. De nombreuses réactions et idées ont été exprimées sur la manière dont est organisée la circulation dans notre commune, et ce qu’en pensent les habitants. Nous vous les livrons telles qu’elles.
Plougonvelin est une commune étendue et qui comporte de nombreuses voies sans issue, y compris pour les piétons et vélos, obligeant à des détours importants pour relier un quartier à un autre ;
- La circulation semble dangereuse particulièrement pour rejoindre le site de Bertheaume ainsi que entre le bourg et le Trez-Hir. Peu d’accidents sont constatés mais il est important de favoriser les circulations douces ;
- Créer un lien entre Saint Matthieu, Trez-Hir et Bertheaume, en améliorant la signalisation redonnerait une identité au territoire ;
- Aménager la circulation du Trez-Hir vers le bourg par un sens unique pour les véhicules à moteur des rues Saint Yves et Lesminily, toute l’année ou seulement l’été, pour une période d’un an ou de manière définitive ;
- Aménager la circulation vers Bertheaume en ouvrant une route de la plage au fort ;
- Installer des chicanes sur les voies où les voitures ont tendance à rouler vite ;
- Développer des voies piétons-vélos plutôt que des parkings ;
- Organiser des navettes allant des parkings aux plages ;
- Ne plus autoriser le stationnement côté mer pour dégager le paysage ;
- Recentrer la vie au bourg en y installant le marché ;
- Baliser le stationnement rue Pen ar bed pour laisser accès aux trottoirs ;
- Baliser les chemins piétons et vélos ;
- Prévoir un trottoir direct de la maison de retraite à la plage, par une voie pas trop ventée.
…
Autant d’idées à exploiter et à concrétiser dans un futur schéma d’aménagement. Certes toutes les idées ne font pas toujours l’unanimité et des contradictions peuvent se faire jour. Mais des lignes forces émergent, que ce soit sur les circulations douces ou sur le désencombrement des véhicules, en stationnement, ou en circulation.
Enfin on retient de la soirée l’attente des participants pour que les études aboutissent et que le quotidien soit amélioré. La réflexion de long terme est indispensable à un vrai projet urbain mais il faut traiter du mieux possible le présent.
Notre prochaine réunion se tiendra fin octobre sur le thème de l’eau et de l’environnement.
Nous savons combien ce thème revêt de l’importance pour tous. Les accidents de cet été auxquels la municipalité a fait face avec une grande vigilance ne sont pas pour autant à laisser derrière nous.
Nos adhérent-e-s nous interpellent depuis déjà plusieurs années sur la qualité des eaux de baignade, la propreté des plages, la qualité des canalisations, ….
Nous engageons donc en cette rentrée un débat sur la question. Vous pouvez dès à présent joindre nos correspondants de secteur ou alimenter nos réflexions sur le blog pour préparer notre débat.
Bien à vous tous en cette rentrée
Georges PELLEN - Cathy LAGADEC - Brigitte PICHARD - Maryline CORNEC