Soirée Débat sur L'éducation
(Compte rendu succinct)
L’association Plougonvelin Nouvelles Perspectives a organisé son premier débat le jeudi 15 mars à la salle Hippocampe. D’autres soirées débats suivront au rythme d’une par mois, les annonces seront faites sur le BLOG de l’association plougonvelin [email protected] .
Cette première soirée débat était consacrée aux écoles de la commune. 25 personnes étaient présentes dans la salle, parmi lesquelles des enseignants et parents d’élèves des deux écoles.
Israël BACOR a présenté l’état actuel de la scolarité à Plougonvelin, tout en rappelant les obligations de la commune à satisfaire durablement les moyens des écoles maternelle et primaire, afin que nos enfants puissent disposer d’une éducation de qualité. Une projection du nombre d’élèves jusqu’en 2013, en prenant en compte les projets municipaux de croissance de la commune ( plus de 200 logements en deux ans), a démontré que l’effectif scolaire continuera à croître dans les prochaines années dans les deux écoles : privée et publique.
Le débat s’est ensuite engagé sur plusieurs sujets : les règles d’accueil des enfants de 2 ans, celles des enfants des autres communes pour la classe bilingue, le manque de classes à l’école primaire, les relations entre la commune et le conseil d’école, la garderie, la cantine, l’utilisation des autres équipements de la commune et autres dysfonctionnements de la vie scolaire.
Il en ressort de ces échanges très constructifs, que les parents et enseignants sont dans une situation d’attente concernant les besoins. Les relations très tendues entre la municipalité et le conseil d’école sont principalement dues au fait que le manque de classes perdure sans solution satisfaisante.
La synthèse du débat montre que l’éducation n’est pas perçue comme une priorité pour la commune, or elle est le socle de la construction de notre société.
Commentaires