Soirée Débat sur la Jeunesse
( Compte rendu )
Le 13 Avril dernier l'association Plougonvelin Nouvelles Perspectives organisait son deuxième débat sur le thème de la jeunesse.
Israël BACOR introduit le sujet et présente une estimation de l'état démographique des jeunes de la commune soit environ un tiers de la population. La répartition estimée des jeunes est la suivante : moins de 10 ans : 447, de 11 à 13 ans : 209, de 14 à 18 ans : 221 et de 19 à 23ans : 205, soit un total de 1083 sur une population total estimée à 3525 en 2006 par l'INSEE. Environ 90 % des jeunes pratique une discipline sportive ou culturelle sur la commune et le reste, 10%, bien que non répertorié dans les associations communales, peut très bien pratiquer des activités hors de la commune. A ce jour, nous estimons que 90% des associations accueillant des jeunes sont de caractère sportif, contre très peu d'associations culturelles.
Le professeur Michel Walter, chef de service de l'unité d'aide médico psychologique de Angela Duval (Bohars), est ensuite intervenu pendant environ une heure pour expliquer les grandes phases du processus de l'adolescence. Le développement de l'enfance vers l'adolescence a été abordé sous ses différents angles :
* la mutation physiologique de l'enfant qui est à la base du démarrage de l'adolescence,
* l'évolution psychologique de l'enfant pendant cette période de transformation générant angoisse et agressivité,
* les conséquences des effets physiologique et psychologique sur le comportement social de l'adolescent,
* le développement cognitif de l'enfant pendant cette transformation.
Beaucoup de questions sont posées sur le comportement de l'adolescent et les relations parents-adolescents. L'association remercie vivement le professeur Walter pour son exposé clair et concis, pour son humour et pour sa longue discussion avec la salle. Dommage que l'auditoire n'ait pas été plus importante.
Israël BACOR rappelle ensuite que les programmes électoraux de la majorité et de l'opposition de la campagne municipale de 2001, sur le thème de la jeunesse, étaient très proches et préconisaient entre autres la création de lieux d'accueil et d'un poste d'animateur diplômé.
Les participants regrettent la fermeture de la salle multimédia et la disparition du poste d'animateur jeunes. Tous sont d'accord sur le fait que la vitalité des associations est à maintenir et à encourager et que le travail d'encadrement des bénévoles est un atout primordial pendant les périodes scolaires et répond en grande partie aux attentes des jeunes.
Les jeunes bénéficient aussi pendant la période de vacances de l'environnement naturel de Plougonvelin et des structures : la piscine, la mer, le plan d'eau... Par contre, l'animation des activités pendant les petites et grandes vacances scolaires devrait être assurée par la commune pour maintenir une diversité d'actions et surtout pour éviter la délinquance et l'ennui des jeunes. L'annonce dans la presse du recrutement d'un animateur jeunes par la commune pour les vacances scolaires d'été va dans le bon sens.
La délinquance paraît faible et ne paraît pas, à priori, comme un problème collectif important; toutefois, il doit trouver un traitement adapté.
Nous espérons que ce débat a répondu à vos attentes, et poursuivrons le 11 mai avec un autre thème.
Commentaires