Communiquer avec l’ensemble des amis de PNP est un acte primordial pour l’animation de notre association.
Cependant, nos rendez vous sur le blog, comme nos rencontres débats se sont faits plus rares depuis quelques mois…
PNP en sommeil ? Pas tout à fait…PNP en réflexion et en résonance quant à la vie de Plougonvelin et les engagements municipaux…Oui !
Pas de désengagement, donc, mais une attention particulière à situer PNP dans une dynamique constructive face aux enjeux d’un programme porté par une équipe issue du mouvement créé par Israël BACOR et plusieurs membres de l’association, aujourd’hui en responsabilité au sein de la municipalité ou demeurant militant dans l’association.
Maintenir et développer l’animation d’un débat public tout en assurant une fonction critique et de proposition sur les politiques d’aménagement local représentait à la fin 2008 et au début 2009 un devoir d’observation et d’écoute pour prendre la parole sur des options et des décisions en réflexion au niveau municipal.
PNP n’a pas manqué d’interroger les options en débat concernant la réalisation du projet engagé par l’ancienne municipalité sur Goarem Huella, de questionner sur les opérations immobilières nouvelles, autorisées avant les élections et non opposables au titre du PLU en vigueur. PNP s’est manifesté présent à la réunion organisée par le maire sur le budget prévisionnel à moyen terme, traçant les grandes orientations de la politique municipale et sa faisabilité au cours du mandat.
PNP par l’intermédiaire de son conseil d’administration a donc veillé à comprendre les enjeux des débats successifs, à prendre la mesure des contraintes d’une politique municipale dont l’impératif est celui de redonner une cohérence aux décisions après tant d’années d’actions au coup par coup. Nous avons en ce sens pris parti pour respecter durant les premiers mois du mandat électoral, les engagements à tenir dans la gestion des dossiers et des contentieux : la piscine, Keraudy, la vallée du Stang, et autre affaires relevant de différents entre certains de nos administrés et la commune.
Il est vrai que nous n’avons pas cherché à polémiquer avec l’opposition, dont les propos agressifs, injustes et rancuniers ne nous semblaient pas de nature à respecter les Plougonvelinois dans leur choix de changement de gestion communale et leurs préoccupations.
Nous voici au terme d’une année de mandat et nous soutenons avec plaisir le projet de transformation de la Maison de l’Enfance désormais voté par le conseil municipal.
Libéré de toute contrainte à l’égard de l’entreprise BOUYGUE, nous sommes aujourd’hui devant une page blanche pour penser l’aménagement du site de Bertheaume et travailler dans de nouvelles perspectives le schéma touristique.
La révision du PLU dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Brest a été décidé et nous allons devoir faire des choix sur les modalités de développement de notre commune. PNP entend jouer tout son rôle pour faire remonter vos observations et vos propositions dans ce domaine.
La revitalisation économique du bourg et globalement celle de la commune, le plan de déplacement constituent des sujets à traiter dans les tous prochains mois. Ils font déjà l’objet de réflexion et d’analyse pour aller vers des projets structurants.
Notre conseil d’administration dans sa dernière séance a décidé de lancer auprès de vous, membres adhérents, une information sur chacun de ces trois sujets entre juillet et septembre prochain, de telle manière à vous solliciter pour réactions, propositions et faire valoir largement vos apports pour contribuer à la réflexion politique et aux décisions.
Notre Assemblée Générale est fixée au jeudi 10 septembre 2009 à 20h30 à l’Hypocampe.
Nous vous proposerons lors de cette assemblée générale une proposition d’animation en continu de l’association et ferons le point sur les divers sujets concernant la vie à Plougonvelin et dont le débat s’avère capital.
Un rendez vous important sera celui de la semaine du développement durable, prévue du 14 au 20 septembre prochain, animée par l’association « Le goût du jour » et produite en partenariat avec la communes de Loc Maria, Le Conquet et Trébabu.
PNP s’associe étroitement à ce projet et nous vous invitons à prendre part aux activités proposées et à son organisation. Nous relaierons sur ce blog toute information complémentaire et utile à vos contacts et à vos engagements.
Merci pour votre fidélité et vous assurant de notre présence
Le Conseil d’Administration
Georges PELLEN, président
Commentaires