Nous vous rejoignons avec plaisir en ce début d’année et nous vous offrons, chers adhérents, nos meilleurs vœux pour 2010.
Attentifs selon nos engagements à la vie de notre commune et à la satisfaction de ses habitants, nous souhaitons que tous y trouvent dans les mois et les années avenir au travers des services, des équipements, des évolutions sociales et urbaines, des appuis contributifs à leur épanouissement personnel et familial.
L’association Plougonvelin Nouvelles Perspectives a pris au long de ces derniers mois sa vitesse de croisière en créant les conditions d’un dialogue régulier avec le maire et l’équipe municipale sur divers sujets affectant la vie dans les quartiers, les écoles, l’animation locale….
Le dialogue s’est construit à l’écoute de l’opinion des habitants, en risquant la confrontation avec la rigueur de gestion, le respect des règles, le devoir d’agir au plus près de la population, dans la reconnaissance des intérêts légitimes des uns et des autres, mais pas toujours convergents, loin s’en faut !...
Que ce soit sur les affectations des élèves dans les collèges de Plouzané, dans le cadre de la politique du Conseil Général, ou sur l’ouverture de la voie d’accès au nouveau lotissement du Trez Hir –les jardins du Trez-hir-, dans la continuité de la rue de la Paix, PNP a été témoin de positions contradictoires entre les diverses parties concernées en travaillant au respect des positions dans l’esprit du débat démocratique.
Celui-ci s’inscrit dans des volontés qui échappent parfois aux intérêts immédiats ou aux propres acteurs et décideurs locaux…Des décisions antérieures produisent aussi des effets sur l’actualité présente et il faut du réalisme des capacités d’adaptation pour négocier et décider.
« S’écouter » et prendre la mesure des impondérables en recherchant les meilleures solutions constitue l’art d’une gouvernance à laquelle PNP est profondément attaché.
Si parfois, la décision publique au quotidien semble insuffisamment opportune ou pertinente quant au traitement immédiat de certaines situations, l’année qui vient de s’écouler a largement apporté la preuve de conséquences lourdes liées à un certain nombre d’affaires municipales antérieures :
-Il aura fallu deux ans pour mener avec célérité et compétence la remise en état de la piscine et préparer sa ré ouverture début 2010, malgré le poids des contentieux et des engagements financiers.
-Il aura fallu plusieurs mois pour penser les opérations de construction des résidences du Trez Hir et les conditions d’une circulation adaptée,
-il aura fallu prendre du temps pour mettre en place le réaménagement du vallon du Stang et redéfinir de manière concertée avec les habitants concernés les conditions de son acceptabilité…
Et pendant ce temps, le chantier d’agrandissement de l’école ROZ AVEL s’est réalisé, le projet de la maison de l’enfance concrétisé, la réfection des rues Gourmelin, St. Jean exécutée…Et des projets d’avenir ont pu naître, grâce, entre autre aux études des étudiants de l’école nationale d’architecture de Nantes, la volonté de révision du Plan Local d’Urbanisme, la remobilisation du tissu économique au travers le dialogue développé avec les commerçants et une animation de fin d’année….Le réaménagement des modalités de communication au travers des éditions mensuelles et trimestrielles, l’ajustement d’une politique culturelle aux dimensions de Plougonvelin…
Que tirer de tout cela comme leçon ?....
*Le développement improvisé ne laisse pas place à l’évaluation anticipée des impacts et des conséquences des projets et des réalisations. Faute de cela le prix est à payer en faisant les frais de nombreuses tensions, la gestion des désagréments et des déceptions…en tenant compte des problèmes durables auxquelles certaines décisions conduisent, notamment en termes d’aménagement urbain, de cohérence architecturale, de relations entres les espaces bâtis…
*L’essor d’une commune implique une vision globale d’aménagement qui prend en compte le réaménagement urbain associé au développement économique, à la culture. Repenser l’animation communale envers les jeunes, les adultes suppose d’exploiter diverses sources de richesses au profit de la population locale. Nous savons aujourd’hui combien le tourisme, mais aussi toute sorte d’initiatives comme les manifestations sportives, les évènements artistiques et de loisirs, une semaine comme le développement durable peuvent être source d’apports pour notre territoire. C’est toute cette énergie dont dispose Plougonvelin qui doit permettre de dessiner son avenir.
Les dossiers et les projets sont de nature à être traiter efficacement dans le temps avec le réalisme budgétaire nécessaire et des idées de long terme. Le renforcement de l’équipe municipale autour du maire et des adjoints va dans ce sens. La gestion des dossiers au rythme des affaires courantes et des équipements demandent aussi d’autre temps et mode d’investissement pour travailler en équipe des projets de long terme. Comme on vient de le dire plus haut, plus ils sont travaillés et approfondis en amont, plus ils sont réducteurs de coûts !...
C’est vrai que PNP avec ses adhérents, que sont les habitants, attend de la municipalité des engagements sur des projets qui apporteront de manière durable de la qualité au cadre de vie. En cela la révision du PLU, le plan de mobilité, la revitalisation du site de Bertheaume, la redynamisation urbaine et commerciale du bourg représentent les grands chantiers autour desquels il faut avancer…
PNP avec ses adhérents contribuera autant qu’il le faudra aux réflexions et à l’élaboration des projets.
Dans ce but, la mise en place de correspondants locaux par zones géographiques se met en place. Jean ELLEGOET en est responsable et conviera courant janvier ceux qui sont désormais désignés pour organiser la communication avec les habitants, autour de ce dispositif.
Nous mettons en place une soirée débat le 27 janvier 2010, à 20H30, à l’Hypocampe sur la place des enfants et des jeunes à Plougonvelin. Que faire et comment agir dés l’enfance mais surtout à l’approche de l’adolescence pour favoriser leur participation aux activités de loisirs, et à diverses formes d’engagements associatifs ?...Comment s’y prendre pour faire de Plougonvelin et du territoire intercommunal un lieu de vie sociale épanouissant et porteur de réussite ?...
Il nous a semblé que ce thème représentait pour beaucoup d’habitants un enjeu de développement local et qu’il s’inscrivait dans une dynamique fortement portée au sein des équipements : la maison de l’enfance, la médiathèque, les écoles, les associations culturelles et sportives. La soirée sera l’occasion de faire le point sur les réalisations, les projets comme ceux de la création du conseil municipal des jeunes…
Le débat sera enrichi de regards extérieurs : spécialiste des politiques –enfance/jeunesse-, de l’animation communale et intercommunale.
Merci dés à présent de retenir cette date et d’inviter aussi votre entourage à s’y associer.
Nous vous sommes reconnaissants de votre fidélité qui s’est largement exprimé au travers vos cotisations. N’hésitez pas à favoriser de nos nouveaux engagements à nos côtés.
A bientôt et encore bonne année !
Georges PELLEN, président.
Les membres du Conseil d’administration
Jean ELLEGOET, Catherine LAGADEC,
Maryline CORNEC, Catherine BERTIGNAC, Jean-Pierre LE PERSON
Commentaires