Une quarantaine de personnes étaient réunies mardi 9 avril, à la maison des sports à l’occasion d’une réunion publique organisée par la mairie de Plougonvelin et destinée à éclaircir le projet du ponton de la plage du Perzel à Bertheaume.
Ce projet sera évoqué à nouveau lors du prochain
conseil municipal et il devra faire l’objet d’une demande d’AOT (Autorisation
d’Occupation Temporaire) validée par les administrations. Subventionné à environ
60%, ce projet d’environ 100 000 € devrait voir le jour en juin si les délais
de traitement du dossier sont respectés. Il serait donc opérationnel pour la
saison été 2013.
Si l’esthétique et l’encombrement ont été contestés par une partie des usagés de la plage présents, M. Bacor, maire de Plougonvelin et responsable de la sécurité a rappelé que l’origine de ce projet est essentiellement due à des problèmes de sécurité sur les activités nautiques, renforcés par une augmentation de la capacité de mouillage à 354 bouées de corps-mort. Le maire rappelle aussi que le plan maritime n’autorise pas et n’autorisera plus l’extension ou la construction permanente de pontons, de ports ou de jetées au delà du plan déjà en place dans la région.
La saison 2013 sera une année de test pour Plougonvelin et la gestion de ce ponton. L’occasion d’évaluer les paramètres de sécurité optimale avec une commission d’usagés des mouillages et aussi de définir la saisonnalité de mise en place de ce ponton (actuellement avril-septembre), les équipements définitifs de sécurité et d’amarrage, les règles de navigation et d’utilisation et enfin le niveau d’interdiction en cas de gros temps dans l’anse de Bertheaume.
Plougonvelin Nouvelles Perspectives
Des liens pour améliorer notre vie communale
Commentaires