L’année 2014, déjà bien entamée, m’invite en lien avec les membres du Conseil d’Administration de PNP à vous présenter mes vœux les meilleurs pour vous et tous les vôtres. Militant ensemble au sein de notre association, nous partageons les ambitions d’engagements forts et réalistes pour l’avenir de notre commune de Plougonvelin, en cette année d’élection.
La prochaine Assemblée Générale dont vous avez reçu en tant qu’adhérant l’invitation personnelle, à laquelle vous aurez à cœur de participer nous réunira dans une dynamique de rassemblement pour mobiliser toutes nos ressources et nous exprimer sur un projet d’avenir.
Nous dresserons le bilan de l’action de PNP au cours de 2013 et nous en profiterons pour retracer le rôle joué par l’association au cours de l’exercice du mandat municipal, depuis 2008. Je présenterais en toute objectivité les grandes lignes de nos engagements et vous propose à présent quelques réflexions qui seront au cœur de notre bilan.
PNP a su tenir le pari d’un dialogue constant entre les habitants des différents secteurs géographiques de Plougonvelin, les élus, sur les décisions du maire et de son équipe, les actions réalisées, les préoccupations à satisfaire… Nous avons mesuré combien la qualité de l’environnement, les aménagements urbains, les conditions des déplacements, la sécurité constituaient des attentes et des souhaits déterminants pour l’agrément de la vie locale.
À tout cela l’équipe municipale majoritaire n’a pas manqué de répondre et nous saluons son action. Elle a engagé dans un contexte de restriction budgétaire des chantiers permettant le réaménagement et l’embellissement des équipements collectifs en offrant aussi de nouvelles structures d’accueil, comme, la maison des sports, la maison de Mezou Vilin qui ouvrent largement aux habitants, aux associations, des espaces de convivialité et d’activités.
PNP s’est vivement intéressée au développement d’une communication de proximité et a inscrit cette dimension dans les volontés d’une animation locale porteuse de rencontres entre habitants, résidents de passage, pour tisser un réseau dense d’activités de loisirs et de culture. La bonne ambiance, la réduction des tensions autour de réalisations que ne s’appropriait pas la population, a été une priorité des élus majoritaires. Événements culturels à Keraudy, animations estivales, soutien aux associations dans leurs manifestations, réalisation de fêtes à Noël et en juillet – Bourg et Bourg et Ratatam, expositions et inaugurations… Impriment des évolutions dans les manières d’appréhender la vie de notre commune et de vivre ensemble.
Nous pouvons aussi saluer les grandes réalisations portant sur la rénovation du patrimoine, l’élaboration du projet d’aménagement de développement durable qui marque avec force les étapes franchies pour l’affirmation d’une vision d’un territoire riche de ses ressources et de potentialités de transformation.
Au fond une gestion communale selon « l’art de faire de la politique », relève de la volonté de travailler efficacement pour le bien commun et de conduire des projets réalistes avec la seule préoccupation de rejoindre l’habitant dans ses aspirations et ses besoins. Être élu c’est ainsi prendre le chemin de l’écoute et du service, en donnant au « pouvoir démocratiquement reçu » sa dimension d’ouverture à tous.
Depuis quelques semaines plusieurs adhérents de PNP travaillent pour réfléchir à l’avenir sur la base du bilan des actions conduites durant le mandat municipal et les projets en cours. L’association continue d’assumer selon ses statuts sa mission de réflexion et de mise en débat des idées entre habitants pour le développement de la qualité de la vie à Plougonvelin.
Nous allons bientôt entrer dans une campagne électorale. Cette période est un grand moment de notre vie démocratique. Certains ne manqueront pas d’en faire des tremplins pour affirmer leur volonté de prendre en charge le destin de la commune. La volonté tout honorable qu’elle soit ne suffit pas… Faut-il pouvoir ! Bien souvent hélas, le manque de capacités que certains ne veulent pas reconnaître les fait dériver vers les basses critiques ou les faux jugements. Au bout du compte, les électeurs ne s’y trompent pas mais personne ne sort indemne des tromperies et fausses informations.
PNP assumera pleinement tout ce qui lui reviendra de faire pour exercer avec équité et justesse ses droits d’appréciation sur les réalisations de l’équipe majoritaire sortante et s’engager sur un projet respectueux des personnes, centré sur l’intérêt général.
Notre Assemblée Générale sera l’occasion de renouveler nos engagements dans cet esprit et de saluer le travail accompli.
Fidèlement et comptant sur vous tous.
Georges PELLEN, président
Les membres du Conseil d’Administration
Commentaires